Menu 

M'écrire
En confinement
Ma page facebook
Dinna Fash Sassenach - Outlander
Wikimonde
La Main à l'Oreille

L'autisme 

couleur Améthyste 

Ils ont entre 14 et 20 ans. Ils s’appellent Carla, Jasmine, Marielle, Noémie et Yona, Alexandre, Marcus, Théo et Vincent. Ils ont en commun d’évoluer, à des degrés divers, au sein de leurs troubles autistiques.  Parce que leur sensibilité exacerbée rend trop douloureuse, voire impossible une inclusion en milieu ordinaire, et parce qu’à l’instar de tous les jeunes de leur âge, ils ont le droit à une instruction scolaire, l’école spécialisée Améthyste, située à Palavas-les-Flots, dans le sud de la France, les reçoit avec une attention toute particulière et adapte sa prise en charge à leur singularité. 

  

Après « Le Monde de Théo », qui traite de la vie familiale aux côtés d’un enfant autiste et de l’observation fine et attentive de ses fragilités particulières, nous avons, cette fois-ci, posé nos caméras et nos micros au sein d’Améthyste. Cette école spécialisée reçoit une dizaine de jeunes autistes, dans un cadre adapté à leur singularité. 

Dotée d’une enseignante spécialisée, d’une neuropsychologue, d’une aide médico-psychologique, (remplacée depuis un an par un éducateur spécialisé), l’école accueille également une orthophoniste et un musicothérapeute en tant qu’intervenants extérieurs, ainsi que des formateurs bénévoles pour le sport, l’art plastique, le théâtre et la danse. 

  

Cette école se distingue, entre autres, par sa philosophie, qui privilégie le temps à accorder à chaque jeune dans le respect absolu de ses particularités, plutôt qu’une volonté de vouloir le normer à tout prix. 

A l’allure de chacun, selon ses forces et ses faiblesses, avec respect et bienveillance, chaque jeune est accompagné, soutenu et encouragé à renforcer ses apprentissages, à trouver sa place parmi les autres et à tendre vers le plus d’autonomie, voire d’indépendance possible. 

  

Le film, d’une durée de 45 mn (plus 4 Bonus), appelle à débattre sur la question de l’enseignement spécialisé au sein d’une société de plus en plus normative, et de la particularité propre aux enfants et adolescents autistes, notamment, sur la variété des différentes expressions du spectre autistique.   

  

Les bonus  

 

Les émotions  

Pièces de théâtre, écrite et interprétée par les élèves d'Améthyste 

Le film  

Valérie Gay-Corajoud, auteure du livre : Autre-Chose dans la vie de Théo et de Nos mondes entremêlés, a pris le parti de laisser sa carrière de musicienne derrière elle afin de s'occuper de Théo, son 5ème enfant. Depuis plusieurs années, elle témoigne de sa vie auprès de Théo à travers des interventions lors de divers colloques et des articles sur son blog Médiapart. 

Solène Caron est psychologue clinicienne de formation et travaille auprès de jeunes autistes. 

Le Monde de Théo est son second film documentaire sur ce sujet. 

Musécothérapie  

4 séances en fonctions des différents potentiels 

Interview de Théo  

Théo prend la parole lors de l'annonce du quatrième plan autisme