Menu 

M'écrire
En confinement
Ma page facebook
Dinna Fash Sassenach - Outlander
Wikimonde
La Main à l'Oreille

Afin de s’extraire d’un drame ayant ébranlé sa famille, Lilly quitte Brest, sa ville natale, afin de s’installer à Abondance, petit village haut perché de la Haute-Savoie. Là-bas, elle entretient une correspondance avec Zoé, sa sœur jumelle ayant refusé de la suivre.

 Petit à petit, les deux femmes dressent un plan afin d’extraire leur plus jeune frère, attardé mental, de l’imbroglio familial dont il continue de faire les frais.

Pour commander le livre, il vous suffit de vous dirriber vers le site TheBookEdition  

 

Le livre est broché, au format A5, c’est-à-dire d'une hauteur de 21 cm et d'une largeur de 14,8 cm 

Il possède 116 pages et coûte  12,00 €  

 

Vous pouvez également visiter ma page : auteure pour faire connaissance avec tous mes ouvrages  

 

 

  

 

   

Extraits

Brest, le 20 mai 2022
Lilly
Aujourd’hui je l’ai admis, tu as bien fait de partir. Je m’en doutais, bien sûr, mais mon besoin de toi interférait avec ma raison. Pour être honnête, cela me soulage de te savoir à mille kilomètres de ce qui a chamboulé notre vie. À vrai dire, il y a eu des jours où je te sentais encore plus loin de moi alors que tu vivais dans la même ville. Tout est question de points de vue.
J’ai croisé Martine Duparc ce matin. Elle faisait ses courses au centre-ville. Elle m’a dit chercher un cadeau pour sa tante, sans jamais parvenir à me regarder dans les yeux.
J’aurais voulu la prendre dans mes bras, lui dire que j’étais désolée, mais elle ne m’aurait probablement pas laissée faire. Va savoir ce qu’il se passe en elle. Elle a balbutié une vague excuse et s’en est allée.
Ma tristesse s’est transformée en colère. Pourquoi me tenir responsable des actes de Dorian ? Comment peut-elle imaginer une seule seconde que je les valide ?
Toi, tu la comprends, bien sûr. Tu ne cesses de le clamer haut et fort depuis plus d’un an. Je suis restée soudée à la famille, alors je suis leur complice. Oui, j’ai saisi. Il est probable que Martine accepterait de te prendre dans ses bras.
Je suis rentrée à la maison à pied, oubliant pourquoi je me trouvais au centre-ville moi aussi. Je suis passé devant ton ancien appartement. Les nouveaux propriétaires n’ont toujours pas retiré la pancarte « à vendre ». C’était comme un coup supplémentaire. Ça y est, tu n’étais plus là. Toi, tu avais choisi ton camp, libre et propre, loin de cette boue dans laquelle les autres membres de la famille pataugent, moi comprise finalement.
Aurais-je dû te suivre ?
Mais que seraient devenus Ezéchiel, mon boulot, mes amis, ma vie ici ? J’aime Yann, même s’il ne s’engage pas, comme vous me le répétez sans cesse. Je souhaiterais construire quelque chose de beau avec lui. Et puis qu’est-ce que ça veut dire, « s’engager » ? Vous me faites rire, tous, avec votre appréciation binaire. Son engagement, c’est justement sa droiture et sa constance. Si vous aviez été moins prompts à le juger, peut-être auriez-vous admis que c’est plutôt moi qui ne lui ai pas laissé assez d’espace.
Mais passons là-dessus. Après tout, c’est mon affaire.
Je t’espère heureuse dans ton chalet : qu’au moins l’une d’entre nous soit épargnée ! Dis bonjour au chevreuil de ma part. Demande-lui de prendre ma place auprès de toi.
Zoé.

18 avril 2022, Abondance… Haute-Savoie.
Chère Zoé,
Comme promis, je t’écris depuis mon nouveau chez moi. Tu vois ! Tu n’avais pas à t’inquiéter ! Je n’ai pas mis plus d’un mois depuis mon départ pour dénicher un lieu de vie paradisiaque.
Il en aura fallu des larmes et du courage pour parvenir à me dégager de la famille ! De toi surtout. Tu comprends, n’est-ce pas ?
Je sais, tu as pris l’habitude de me protéger depuis notre enfance. Bien souvent, je me suis demandé de quoi tu tentais de me préserver. De moi-même ? De nos parents ? Du monde entier ? Te méfiais-tu de Dorian déjà ? Impossible ! Comment aurais-tu pu te douter ? Enfant, il était si gentil.
Comme tu peux le constater grâce au cachet de la poste, je n’ai pas lésiné sur les kilomètres. Quitte à partir, autant mettre un écart suffisant pour décourager les curieux. 1000 kilomètres et des broutilles, tu réalises ?! Je ne savais même pas qu’il pouvait y avoir une telle distance d’un point à un autre de la France.
Quoi qu’il en soit, je vous laisse à votre océan chéri. Dorénavant, j’évoluerai dans le paysage montagnard. De ma fenêtre ce matin, j’ai repéré un animal, peut-être une biche. Je n’y connais pas grand-chose, mais je me suis promis de vite apprendre. Je veux me fondre dans le décor.
Je change de peau, de corps, de pensée. J’éclos. N’est-ce pas merveilleux ? Je m’offre une seconde naissance. Non pas celle programmée par un couple plus ou moins apte à élever des enfants, mais celle dont j’ai choisi la date, l’emplacement et les raisons mêmes de son existence.
Zoé, ma chérie, ma sœur adorée. Ce n’est pas toi que je quitte. Ce sont eux. Eux tous. C’était devenu évident depuis des mois. La preuve ! Tu m’as si peu retenue.
Je ne saisis pas entièrement les raisons qui te poussent à les supporter, mais je respecte ta décision. Je connais ta bonté, tes valeurs, ta grandeur d’âme. Je te les ai toujours enviées. Et puis il y a Ezéchiel. À lui seul, il équilibre tout le reste, je le conçois.
Un jour, nous comprendrons peut-être l’explication de nos différences. Nous avons passé 9 mois côte à côte dans le ventre de maman et pourtant, regarde-nous ! Je me suis installée dans ce village, tout en haut d’une montagne, près de la nature et de la lumière pour cette raison… afin d’être éclairée… comme toi.
Je te laisse pour aujourd’hui. J’ai des cartons à vider, des meubles à monter et des courses à faire pour remplir mon frigo. J’ai une terrible envie de bière et de lasagnes. Je te parlerai bientôt de ce petit chalet que j’ai déniché, dans lequel je vais me reconstruire.
N’oublie pas ma chérie. Des courriers postaux, uniquement, tu te souviens ?
Ni mail ni téléphone. Seulement des mots couchés sur du papier… Personne ne doit savoir où je suis. Je t’en demande beaucoup. Peut-être trop.
Je t’embrasse fort.
Lilly.

Commande

Mille Kilomètres plus à l'Est 

Nouvelle épistolaire