Menu 

L'Imaginarium du Net
M'écrire
En confinement
M'écrire
Dinna Fash Sassenach - Outlander
Les habitants de l'étang

1er et 2 septembre 2018 

Plongée à Doussard avec le Club Aquatique International de Doussard 

 

  

Deux plongées : L'une à 9 mètres et l'autre à 12 mètres !! C'est la première fois que Théo plonge en eau douce et aussi profondément. 

  

L'autre bonne nouvelle, c'est qu'à partir de cette rentrée, Théo sort enfin du cadre du handicap et va suivre le cursus pour valider son niveau 1. 

Cela lui permettra de plonger plus profondément et surtout d'avoir des oportunité de plonger dans des sites plus interessants.  

  

 

Du rêve à la réalité 

Version réduite aux seules scènes de Théo. 

 

Un grand merci à Carole Greco la réalisatrice, qui a fait un magnifique travail. 

Un merci tout particulier à Isabelle, la mono de Théo qui est à l'image de toute l'équipe Odyssée Plongée... fantastiquement humaine. 

Merci également à Didier Salvador qui ce jour là a passé la tortue à Théo. 

Théo qui n'est pas très en forme en ce moment n'a pas voulu regarder le reportage, mais il m'a dit qu'il le ferait bientôt. 

De mon côté, je suis émue en regardant les images de ces belles journées passées l'été dernier et je suis impatiente d'en vivre des tout aussi magnifiques les mois à venir. 

26 mars 2017 

  

Ma vie sous la mer 

  

Reportages découverte sur TF1 

samedi 23 juillet 2016 

  

Plongée à 4 mètres 

 

 

 

Théo a plongé à 4 mètres aujourd'hui.  

Il a appris à décompenser, à respecter la remontée en se référant à l'allure des bulles d'oxygène. Isa, sa monitrice est fière de lui. Elle m'a assuré qu'il apprend à toute allure et que plonger avec lui est un vrai régal. 

Récompense. Encouragement. Bonheur, bonheur, bonheur... Et Théo qui, à peine sorti de l'eau me parle déjà de ce qu'il fera la plongée suivante. 

Quand on suit nos enfants dans leurs passions, il n'y a que de belles choses à vivre. 

12 juillet 2016  

  

Devant les caméras de TF1 

  

Encore une belle aventure pour Théo avec la venue à Palavas d’une équipe télé venue le filmer dans sa passion du monde aquatique pour l’émission "reportages découverte" diffusée prochainement sur TF1. 

3 jours intensifs et riches en émotions, mais pas toujours faciles pour Théo, et pas toujours faciles pour moi non plus d’ailleurs. 

Lorsque la caméra est là pour capturer chaque geste, ce n’est pas toujours aisé de l’oublier et de profiter simplement du moment présent, surtout lorsque Théo est fragilisé par les différentes difficultés physiques rencontrées. Mais la réalisatrice et le caméraman ont été à ce point respectueux et bienveillants que tout s’est passé au mieux. 

Plusieurs temps forts ont été filmés. 

- Tout d’abord la mise à l’eau de 3 tortues marines au large des côtes sétoises par le CESTMED (centre d'étude et de sauvegarde des tortues marines) et le club Odyssée Plongée. 

Théo a eu la grande joie d’être désigné pour relâcher la première tortue. Un moment de grande émotion, malgré la fraîcheur de l’eau que Théo a eu beaucoup de mal à affronter, mais sous les encouragements de toutes les personnes présentes, il a su affronter son appréhension et profiter de ce beau moment. 

Une fois la tortue entre ses mains… il n’était plus que sourire, d’autant que la tortue semblait à l’aise avec lui. Elle ne s’est pas débattue, elle a ensuite pris tout son temps pour nager vers le large, offrant même à Théo et à ses accompagnants la grâce d’un petit ballet avant de rejoindre le fond. D'une certaine manière, on peut dire qu'elle est venu dire un dernier au-revoir à Théo qui a particulièrement apprécié ce geste.  

Un merci tout particulier à Isabelle, sa monitrice qui a été absolument fantastique dans son accompagnement avec Théo… 

- Deuxième temps fort, un cours de plongée en piscine extérieure pour revoir tous les gestes techniques et offrir de belles images à l’équipe télé. Un beau moment plein de rires et de détente. Un Théo prolixe qui a confié à la caméra son bonheur de réaliser son rêve et son bien-être d’être dans l’eau. 

- Troisième temps fort, une plongée en palanquée avec Stan, un camarade de Théo, aux abords de Sète.Un moment difficile hélas car Théo a été envahi par le froid et n’a pas su se reprendre. Il a été très déçu et s’est effondré en sortant devant une caméra discrète et bienveillante. 

Nous lui avons tous remonté le moral en lui promettant de nous procurer tout le matériel nécessaire afin qu’il soit mieux protégé lors des plongées suivantes. 

Heureusement il a retrouvé le sourire peu de temps après en plongeant avec son masque entre les rochers de ce lieu paradisiaque. 

La caméra a également capturé quelques moments de sa vie quotidienne : Balade à l’étang avec Arthur, jeux de UNO avec sa maman, ses jeux d’ordinateurs. Quelques interviews aussi de sa maman bavarde :-) 

Beaucoup de sollicitations pour Théo… un peu de stress pour moi… beaucoup beaucoup de travail et d’engagement pour Carole la réalisatrice et Guillaume le caméraman, très pros tous les deux… 

Et une coopération spontanée et merveilleuse de la part de toute l'équipe de l'Odyssée plongée, du CESTMED, du CESDA.  

Merci à eux, de tout mon coeur ! 

Un beau moment. Une belle expérience. 

J’ai l’autorisation de partager avec vous quelques copies écrans de certaines vidéos. Pour l’instant donc, aucune vidéo car les droits sont réservés pour TF1. Mais je vous tiendrai informés bien sûr de la date de diffusion de ce beau reportage. 

Reportage découvertes  

04 juin 2016  

  

Plongée à Banyuls 

 

 

Nous voici de retour de cette magnifique journée à Banyuls où Théo a passé son baptême de plongée en mer. Il s'en est sorti comme un chef ! mettant en pratique ce qu'il avait appris tout au long de son apprentissage en piscine. La plongéea duré demi-heure dans une eau à 17° 

C'était un peu dur d'y rentrer, mais la motivation a été la plus forte... et très vite il n'a plus été question de ressentir le froid, mais de s'en mettre plein la vue et plein le coeur. 

Encore une fois, toute l'équipe de l'association Odyssée plongée a été fantastique ainsi que les enfants et les moniteurs de Cesda 34 avec lesquels nous avions déjà participé à relâcher les tortues marines. 

Aujourd'hui, on peut dire que Théo, enfin, a nagé avec les poissons ! 

30 avril 2016 

  

Au fond de l'eau 

 

 

 

Et voilà, cette merveilleuse semaine de stage s'achève... 

4ème cours de plongée pour Théo... qui arrive désormais à aller au fond tout seul (2'51" de la vidéo)... et à retirer et remettre son détendeur au fond de l'eau (3'24")... Une étape capitale. 

Je suis si fière de lui ! 

Merci à tous les moniteurs qui l'ont si bien encadré, si bien encouragé, si bien enseigné ! 

Théo reprendra les leçons hebdomadaires à partir de la semaine prochaine. 

Et puis, petite surprise pour ceux qui connaissent Autre-Chose, le compagnon de Théo... Et qui est venu encourager notre petit poisson  

29 avril 2016 

  

Autour de la mer 

 

 

Dans le cadre de sa formation destinée aux moniteurs de plongée souhaitant se spécialiser dans le handicap, l’association l’OdysséePlongée dont Théo est désormais licencié, a invité, entre autres, des enfants du CESDA34 sport (Dispositifs d’accompagnement des jeunes Déficients Auditifs ou présentant des Troubles Spécifiques du Langage) et d’autres enfants en situation de handicap (Dys et Ted par ex) pour une semaine de stage autour de la mer ainsi qu’une de leur adhérente paraplégique. 

Au programme, la remise à la mer de deux tortues marines prises en charges par le CESTMed (Centre d’études et de sauvegarde des tortues marines de méditerranées), une visite animée et interactive du Mare Nostrum de Montpellier, des cours de plongée et d’apnée en bassin profond et en mer, et une randonnée palmées sur les côtes de sète etc.Une organisation incroyablement complexe qui doit prendre en compte les fragilités de chacun, la formation des animateurs, les conditions météo, le respect des tortues et de la mer, les horaires et les différents lieux d’action, la gestion du matériel de navigation et de plongée, les repas pour tous et j’en passe en rajoutant à tout cela le temps de traduction en langage des signes pour les enfants du CESDA qui ne peuvent être appareillés ni en plongée ni en bateau, le tout mené de main de maître par l’équipe de l’Odyssée Plongée dont le président, Manu Serval en est le talentueux et incontesté chef d’Orchestre. 

Tout se fait avec calme et bonne humeur avec un respect de chacun dont je n’ai cessé de m’émerveiller tout au long de mon immersion dans son monde nouveau pour moi. 

D’un point de vue personnel, j’ai pu voir mon Théo s’intégrer au fil des heures à ce groupe riche de tant de différences.  Et j’ai pu me rassurer sur le respect de sa propre différence. Chacun le recevant tel qu’il est avec ses plus et ses moins, avec ses besoins spécifiques comme cela a été le cas pour tous les enfants présents. 

Il n’a jamais été forcé, mais toujours encouragé, et lorsqu’il a éprouvé le besoin de se réfugier dans sa bulle dans l’après-midi du troisième jour, tout a été mis en place afin qu’il puisse se sentir en sécurité, dans son monde, mais pas trop loin de nous, ce qui a permis à Théo au bout de quelques heures de revenir dans le groupe de lui-même, apaisé et souriant. 

J’ai été invitée à mon tour à partager mon expérience du monde de l’autisme auprès des moniteurs souhaitant se spécialiser et au final, bien qu’on m’ait remerciée chaleureusement, je pense que j’en ai appris bien plus d’eux qu’ils n’en ont appris de moi. 

Je pensais offrir "une famille" à Théo… Et je réalise, que c’est à nous deux que cette famille vient d’ouvrir les bras.  

23 avril 2016  

  

Deuxième cours de plongée 

 

 

 

1h30 de pur bonheur pour Théo et pour moi d'autant que Théo a eu le droit cette fois-ci à deux moniteurs rien que pour lui ! 

Théo, toujours aussi emballé, aussi concentré. 

Cette fois, il enfile le gilet et la bouteille ce qui demande beaucoup d'effort afin de garder l'équilibre. C'est d'autant plus dur qu'il n'a pas de plomb dans son gilet et que Théo n'est pas bien lourd. 

Il apprend à être attentif aux plongeurs qui nagent à ses côtés. 

Sur la vidéo, entre 1mn30 et 2mn, on le voit reprendre sa place entre ses deux moniteurs et se faire du soucis pour l'un d'entre eux qui ne répond pas au signe : "tout va bien". Théo demande alors au deuxième moniteur de remonter à la surface afin de s'occuper du premier. 

Son moniteur l'a félicité d'avoir eu cette attitude qui correspond parfaitement à la philosophie et au code des plongeurs. 

 

Prochain cours mardi 26 avril ... 

15 avril 2016 

 

Premier cours de plongée à Sète 


 

Premier cours de plongée pour Théo aujourd'hui à la piscine de Sete.1h30 de leçon particulière avec Florent, un moniteur exceptionnel. Un moment merveilleux. 

Quand j'ai demandé à Théo à la fin de son cours si c'était aussi bien que ce qu'il avait imaginé, il m'a répondu : c'était encore mieux ! 

Dès le 4 juin prochain il va faire une sortie à Banyuls-sur-mer et avant cela, un moment dans l'eau pour relâcher les tortues marines avec l'institut de sauvegarde de tortues marines du Grau du Roi. 

vendredi 12 février 2016 

 

 

Première vidéo de mon petit poisson... sous l'eau ! Il a l'air tellement paisible ! 

Depuis qu'il est à l'aise dans l'eau, Théo semble plus confiant en lui.  

 

De mon coté, je lui ai trouvé un club de plongée qui accepte de faire plonger des enfants autistes.  

Je suis tellement heureuse... 

Les projets prennent forme... 

Le rêve va devenir réalité. 

C'est un club associatif qui s'appelle Odyssée Plongée et qui se trouve à Sète, à tout juste 1/2 heure de chez moi. 

21 janvier 2016 

 La caméra 

 

 

La mauvaise nouvelle c'est que la caméra de Théo prend l'eau (disons que le boitier étanche ne l'est pas vraiment) et qu'elle est semble avoir une mauvaise connexion au niveau des boutons... 

Je vais donc devoir aller la faire échanger si possible !! Et je dois faire cela rapidement car Théo est très angoissé. 

La bonne nouvelle, c'est que sa prof de natation a fait des belles photos de lui sous l'eau et quelques petits films que je vais monter avant de vous les proposer.  

15 janvier 2016 

 

Tout se met en place 

 

Les choses se mettent en place pour Théo, et son rêve de plonger à la rencontre du grand bleu devient de plus en plus réalité. 

Il est temps de partager avec vous ce beau voyage qui a déjà commencé. Car un rêve commence le jour où il ose s'exprimer ! 

Un jour Théo m'a dit : J'aimerais tant plonger avec les tortues marines ! 

Ce jour, cette heure, cet instant où je me suis dit : "Si c'est ton rêve, alors ça devient le mien. Allons-y" ! 

Depuis septembre Théo prend des cours de natation afin d'être le plus à l'aise possible dans l'eau. 

Et depuis quelques jours je suis en relation avec des professionnels de la plongée, spécialisés dans la prise en charge des personnes handicapées. 

La psychomotricienne de Théo, qui fait elle même de la plongée depuis quelques années (Il y a des hasards plus merveilleux que d'autres) va se joindre à notre projet. 

Septembre 2021 

Plongée  en Egypte.  

  

Depuis l'été 2020, Théo est sorti du cardre de Handisub et a obtenu le niveau 1. Il peut dorainavant plonger jusqu'à 20 mètres de profondeur ! Quel merveilleuse récompense ! 

La pandémie a mis un léger frein à ses explorations, mais grâce au club Odyssée Plongée, Théo a réalisé l'un de ses plus grands rêves :  plonger au coeur de la mer rouge, à Safaga plus exactement, à la rencontre des coraux, des raies, des dauphins et autres animaux exotiques. 

Avec les autres adhérents du club, il a pris l'avion à Marseille, a fait escale à Istamboule avant d'arriver en Egypte où un car les a emenés à Safaga. 

Dès le lendemain matin, ils ont pu explorer les fonds sous-marin à raison de 2 plongées journalières.