Menu 

M'écrire
En confinement
Ma page facebook
Dinna Fash Sassenach - Outlander
Wikimonde
La Main à l'Oreille

Théo a 2 ans lorsque l'autisme s'invite dans sa vie et par ricochet, s'immisce dans celle des siens. 

Dès lors, il s'agit pour eux d'accueillir ce fils, ce frère, tel qu'il est avec toutes ses particularités et ses fragilités. 

Contre l'avis des professionnels de la santé, ils partent à la rencontre de son monde singulier. 

C'est l'histoire d'un voyage dans le monde de Théo que nous raconte sa maman. Celle d'une grande et belle aventure teintée d'incertitude, de doutes et de peines colorée de poésie, de beauté et tant et tant de victoires... 

Solène Caron est psychologue clinicienne de formation et travaille auprès de jeunes autistes. 

Le Monde de Théo est son second film documentaire sur ce sujet. 

Valérie Gay-Corajoud, auteure du livre : Autre-Chose dans la vie de Théo et de Nos mondes entremêlés, a pris le parti de laisser sa carrière de musicienne derrière elle afin de s'occuper de Théo, son 5ème enfant. Depuis plusieurs années, elle témoigne de sa vie auprès de Théo à travers des interventions lors de divers colloques et des articles sur son blog Médiapart. 

Le monde de Théo 

Troisième chapitre 

 Sous l’eau 

  

Au-delà des symptômes plus ou moins prononcés de son autisme, Théo aime l’eau depuis toujours. 

Petit, il passe des heures, debout devant le lavabo, à faire tourner ses doigts sous le jet, à barboter dans une bassine, et l'été, à jouer des après-midis entiers dans l'eau fraiche de la petite pataugeoire du parc. A la moindre occasion, Théo s’installe face à un lac ou une rivière et reste de longs moments à regarder l’eau, à la ressentir. 

En 2013, Théo et sa maman s’installent dans le sud. 

Théo s’ébroue dans la piscine de leur résidence, et l’été de ses 10 ans, alors qu’ils jouent dans le grand bassin, il va spontanément dans les bras de sa mère pour le tout premier câlin de sa vie. 

Ensuite, Théo découvre l’eau salée de la mer, l’eau profonde, l’eau habitée. Il s’émerveille devant la faune et la flore sous-marine lors de visites dans différents aquariums de la région. 

Et finalement ces mots lâchés lors d’une visite au seaquarium du Grau du roi : "Maman... Je voudrais tant nager au milieu des tortues et des coraux" 

Depuis ce jour, sa mère met tout en œuvre pour permettre à Théo de réaliser son rêve. 

Elle l’inscrit à des cours de natation puis à des cours de plongée au sein d’une merveilleuse association : « l’odyssée plongée » qui se situe à Sète et dont les moniteurs ont su parfaitement respecter les particularités de Théo. 

Elle a également créé sa propre association : « Danse avec les poissons », afin de témoigner de cette belle aventure et encourager les familles des enfants autistes à les accompagner dans leurs affinités afin de les aider à être au monde du mieux possible. 

La vidéo retrace les tous premiers cours de Théo en piscine jusqu’à ses sorties en mer aux abords de Sète ainsi que ce moment merveilleux où il a pu relâcher une tortue marine. 

 Deuxième Chapitre  

Calmement 

  

Alors que Théo est en plein diagnostic d'autisme, les médecins demandent à Valérie de faire le plus de vidéos possibles afin de les aider à affiner leurs regards sur son fils. 

Au bout d’une année, alors qu’elle venait de graver sur un DVD les moments choisis pour la neuropsychologue, elle en a eu assez de ne regarder son fils que par le prisme de son autisme. 

Elle a alors pris le parti de faire un montage des beaux moments filmés, non pas d’un point de vue diagnostic ! Mais avec son regard de mère. 

2 minutes 30 ont suffi pour témoigner de la beauté de la vie de Théo et de l’importance de respecter son monde. 

Premier Chapitre  

Le monde de Théo 

 
 

Interview de Valérie Gay-Corajoud et de ses enfants Fanny et Harold, avec la participation de Théo.